Installation CT60/3 sur FALCON 30

Il est possible d'installer une CT60 dans un Falcon30 en préservant l'aspect extérieur de l'oiseau. On peut même remettre en place le blindage d'origine (après avoir pratiqué quelques ouvertures nécessaires...)
Plusieurs sites décrivent le montage d'une CT60+CTPCI dans le Falcon (par exemple ici ou bien ici ).
Il y a cependant quelques inconvénients au montage standard:
1) l'alimentation de base du Falcon est insuffisante pour la CT60. Il faut en général faire appel à une alimentation externe type ATX.
2) il y a pas mal de fils qui 'perfusent' le Falcon, dont tous les fils de l'alimentation externe : le Falcon y perd son aspect compact.
3) le rayonnement électromagnétique de cet ensemble ouvert est assez perturbant pour l'environnement

Les deux  premiers points peuvent trouver une solution élégante par l'usage d'une alimentation PicoPSU (chez mini-box.com). Ceci a déjà été réalisé par plusieurs ataristes. Pour ma part, j'ai utilisé une version 120W (max) à large gamme de tension d'entrée : de 12 à 25V. Sa référence est pico-PSU-120WI-25. Je peux ainsi utiliser un bloc d'alim fixe DC 20V 6 A (il serait plus difficile de trouver 12V 10 A si l'on veut espérer approcher les 120W) et éventuellement employer une alimentation non régulée.


alim PicoPSU
alim et connecteur
alimentation PicoPSU 120WI (Wide Input) ultra compacte (à droite, aux dimensions du connecteur)
Prise d'alim modifiée : 3 switches, 2 Leds et la prise pour l'alim externe 20V)

  Il faut noter que tous les connecteurs de sortie de la PicoPSU restent 'en l'air' dans la version actuelle (ie. sans carte vidéo PCI). J'aurais pu les dessouder pour faire plus propre mais cela reste invisible de l'extérieur. La découpe de l'ancienne prise d'alim est occultée par un circuit imprimé qui regroupe les poussoirs d'alim (en haut) et de reset (en bas), le switch de mode (CT60 ou F030), la Led Power (verte), la Led IDE (jaune) et la prise pour l'alimentation 20V courant continu.

Voici l'implantation de la CT60+CTPCI (sans carte vidéo pour le moment). J'essayerai ultérieurement d'implanter une carte vidéo dans le boitier du Falcon (c'est possible, voir youtube, joehendrix78)

vue avant
vue arriere CF
Alim et CT60 vues de l'avant; on voit également la carte CF qui tient lieu de disque dur
L'accès à la compact flash peut se faire facilement de l'extérieur grâce à une découpe dans le boitier

L'idée de l'accès direct à la compact flash vient également d'un atariste. L'adaptateur CF est fixé (4 vis nylon) sur un morceau d'epoxy lui-même fixé sur le blindage inférieur au moyen de 2 vis.

Quand au troisième point (le rayonnement électromagnétique), il peut être amélioré en replaçant le blindage supérieur d'origine, à condition d'y aménager quelques ouvertures supplémentaires, notamment pour laisser passer la CF.
Attention, lors de la mise en place du clavier, il faudra éviter un éventuel court-circuit de broches du connecteur J5 de la carte CTPCI avec la tête d'une vis du clavier.

vue avant avec blindage
autre vue avant avec blindage
Le blindage (ajouré) est mis en place : le ventilateur n'est pas trop contraint (tole verticale fine)
Blindage (détail) : il faut une légère découpe sur le côté pour le support de la DIMM

vue d'ensemble
Et cela boote toujours après fermeture du capot. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...